1. La recherche du financement
La recherche du financement est la première étape importante qui permet d'évaluer précisément son budget.
Estimer sa capacité de remboursement
Plus simple à évaluer que pour l'ancien en raison de l'absence de travaux de rénovation, le budget de l'achat dans le neuf se calcule simplement sur le prix du bien additionné aux frais de notaire.
Faire jouer la concurrence
Avant la recherche du logement, prenez le temps de vous renseigner auprès de plusieurs établissements bancaires pour pouvoir bénéficier des meilleurs taux pour votre financement.
2. La recherche du logement neuf
Rechercher votre futur logement est l'étape la plus attrayante d'un projet immobilier. Prenez le temps de consulter les plans, les prestations et découvrir le quartier.
Définir les critères essentiels
Situation, surface, balcon ou terrasse, parking, exposition, transports, services, commerces... Plus vos critères seront précis plus votre recherche sera ciblée et efficace. En achetant sur plan dans l'immobilier neuf, vous pouvez facilement réagencer le logement en fonction de vos envies.
Connaître le marché immobilier
Bien connaitre le marché immobilier est important pour savoir si votre budget et vos critères sont compatibles avec la zone de recherche. Les conseillers immobiliers sont là pour vous aider à comprendre le marché grâce à leurs expériences.
3. La signature des contrats
Vous avez enfin trouvé le logement et la résidence qui correspond à vos attentes et vos envies pour habiter ou investir, il faut maintenant entrer dans les démarches administratives.
La réservation
Votre choix est fait, vient maintenant la phase de la réservation de votre logement. Un dépôt de garantie de 5% maximum (2% si le délai excède 2 ans) est généralement demandé à la signature, d'où la nécessité de rechercher un financement en amont.
L'obtention du financement
Vous bénéficiez de 45 jours pour réaliser toutes vos démarches et obtenir votre crédit, une fois le financement obtenu, vous pourrez informer le promoteur. Une fois validée et le contrat de prêt signé avec les fonds disponibles, vous pourrez signer le contrat de vente chez le notaire.
4. La construction de la résidence
Après la signature du contrat, l'acquéreur effectue un paiement échelonné suivant une grille d'appel de fonds correspondant à l’avancement réel des travaux.
Grille d'appel de fonds
Les versements sont réglementés et ne peuvent dépasser des seuils en fonction d’étapes précises de la construction. Cette période implique le déblocage du prêt, il faudra étudier avec votre banquier la mise en place d'un prêt relai ou un différé de remboursement pour bien gérer vos capacités de remboursement.
Les étapes du paiement
Le paiement est protégé par la loi qui en définit les modalités et précise les plafonds en fonction de l'état d'avancement du chantier (le détail entre ses plafonds peuvent varier en fonction des opérations) :
35% du prix à l’achèvement des fondations.
70% à la mise hors d’eau.
95% à l’achèvement des travaux.
Le solde de 5% est versé à la remise des clés, après signature du PV de livraison, avec ou sans réserve.
5. La remise de vos clés
Après avoir constaté la conformité des lieux et signé le Procès-Verbal de livraison (avec ou sans réserve) et après avoir versé les derniers 5% du prix de vente, les clés vous sont remises et vous êtes enfin chez vous !
Levée des réserves
Le promoteur dispose d’un temps réduit pour lever les réserves que vous avez formulé lors de la livraison.
Vous disposez encore d'un délai d'1 mois pour faire un état des lieux et lister les malfaçons qui n'auront pas été mentionnées lors de la livraison du logement. Cet état des lieux doit être envoyé au promoteur par lettre recommandée avec avis de réception.
Enfin, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement qui court dans un délai d’un an à compter de la date de réception des travaux ainsi, le promoteur a l’obligation de réparer les désordres que vous lui aurez signalé pendant cette période